Wednesday, May 9, 2012

FR I -Semestre I.I.08e: Est-ce que tu as des frères et soeurs?

Salut! Comment tu t'appelles? Quel âge as-tu? Tu es de quelle nationalité? Où est-ce que tu habites? Est-ce que tu as des frères et soeurs?
Salut! Je m'appelle Henriikka. J'ai 17 ans. Je suis finlandaise. J'habite à Helsinki. Voici mon frère Erkki, à gauche (to the left) et ma soeur Aatukka, à droite (to the right).
 QUESTION:  Est-ce que tu as des frères et soeurs?
HENRIIKKA: Oui, j'ai un frère et une soeur.

Salut. Je m'appelle William. J'ai 12 ans. Je suis américain d'origine cubaine. J'habite à Tacoma. Tacoma est à Washington. Washington est aux États-Unis. Dans la photo, je suis avec ma grand-mère et mes quatre soeurs. Mes quatres soeurs, de gauche à droite (from left to right) s'appellent Carol, Janette, Laura, et Madeleine.
*****
QUESTION:      Est-ce que tu as des frères et soeurs?

  WILLIAMJ'ai quatre soeurs, mais je n'ai pas
                   de frères.
*****

Bonjour! Je m'appelle Spiros. J'ai dix-huit ans. Je suis grec. J'habite à Athènes. Athènes est en Grèce. Dans la photo, je danse avec mes trois frères: Adonis, Baltasar et Constantine.
*****
QUESTION:      Est-ce que tu as des frères et soeurs?
     SPIROSJ'ai trois frères, mais je n'ai pas
                   de soeurs.
*****





 Salut. Je m'appelle Candace Vandooren (à droite) et voici ma sœur Amara Vandooren (à gauche). Nous avons seize ans les deux! Nous sommes sud-africaines et nous sommes des gémelles (twins-feminine - masculine is gémeaux). Nous habitons à la ville du Cap. En Afrikaans, on dit «Kaapstad», en Xhosa, on dit «iKapa», et en anglais on dit «Cape Town». À bientôt!

 QUESTION:      Est-ce que tu as des frères et soeurs?

  CANDACE:  J'ai une soeur mais je n'ai pas
                    de frères.


Les gémeaux - Gemini - The Twins
*****
*****
Bonjour! Je m'appelle Xavier Delacroix et je suis français. J'ai quinze ans. Je n'habite pas en Europe. J'habite en France mais je n'habite pas dans la vraie (true) France! J'habite à Cayenne. Cayenne est en Guyane française. La Guyane français est une département français en Amérique du Sud. J'habite avec mon père et ma mère au numéro 33, rue de Lafayette. C'est tout pour l'instant. (That's all for now)
QUESTION:      Est-ce que tu as des frères et soeurs?
  XAVIERNon! Je n'ai pas de soeurs. Je n'ai pas de frères. Je suis fils unique.
*****

XAVIER: Voici ma petite amie (girlfriend). Elle s'appelle Marie-Geneviève. Elle est comme moi: (She's just like me). Elle est française. Elle a 15 ans. Elle habite à Cayenne. Elle n'a pas de soeurs. Elle n'a pas de frères. Elle est fille unique.
NOTEZ BIEN: Two ways to ask the same question. Practice them both ways.

QUESTION: Est-ce que tu as des frères et sœurs?
-OR-
QUESTION: As-tu des frères et sœurs?

RÉPONSES POSSIBLE:

Oui, j'ai un frère. 
/'ɥi.ʒei.õe.'fʀɛʀ/
Oui, j'ai une sœur. 
/'ɥi.ʒei.yn.'soeʀ/
• Oui, j'ai un frère et une sœur. /'ɥi.ʒei.õe.'fʀɛʀ.ɛ.yn 'soeʀ/
• Oui, j'ai deux frères et une sœur. /'ɥi.ʒei.dø.'fʀɛʀ.ɛ.yn 'soeʀ/
• Oui, j'ai trois frères et une sœur. /'ɥi.ʒei.tʀwa.'fʀɛʀ.ɛ.yn 'soeʀ/
• Oui, j'ai quatre frères et deux sœurs. /'ɥi.ʒei.kɑtʀɘ.'fʀɛʀ.ɛ.dø.'soeʀ/

 BEAUCOUP DE = a lot of
• Oui, j'ai beaucoup de frères.  I have a lot of brothers.
/'ɥi.ʒei.bo.ku.dɘ.'fʀɛʀ/

• Oui, j'ai beaucoup de sœurs.  I have a lot of sisters.
/'ɥi.ʒei.bo.ku.dɘ.'soeʀ/

• Oui, j'ai beaucoup de frères et soeurs.
/'ɥi.ʒei.bo.ku.dɘ.'fʀɛʀ.ɛ.'soeʀ/


FILS UNIQUE et FILLE UNIQUE

En anglais on dit «an only child»

PAS DE..........
QUESTION: Est-ce que tu as des frères et sœurs?
MARIANNE: Non, je n'ai pas de frères et sœurs.
                         Je suis fille unique.
                  
  /ʒə.'swi.fi.jy.'nik/
QUESTION: As-tu des frères et sœurs?
BERNARD:   Non, je n'ai pas de frères et sœurs.
                         Je suis fils unique.

                     /ʒə.'swi.fi.sy.'nik/
*****
LECTURE
Bon giorno...Bonjour! Je m'appelle Gina. Je suis italienne. J'ai 16 ans. J'habite à Venise. On dit «Venezia» en italien; «Venedig» en allemand; et «Venice» en anglais! Venise est en Italie. Venise est très jolie*. J'habite à Murano avec mon père. Mon père est artiste. Il est divorcé. Ma mère n'habite pas à Venise. Elle habite à Bergen. Elle est norvégienne. Je n'ai pas de frères et soeurs. Je suis fille unique.
*GINA: Venise est très jolie! Venice is very beautiful.

A TOI:
Est-ce que tu as des frères et soeurs?

................................................................................


Cliquez
  • Allez a la prochaine page - Go to the next page
  • Retournez a la page précédente - Return to the previous page
  • Allez à la table de matières, 1er Semestre - Go to the Table of Contents, 1st Semester.
• FRANÇAIS 1 - HOME-PAGE D'ACCUEIL
• TABLE DES MATIÈRES SEMESTRE 1
• TABLE DES MATIÈRES SEMESTRE 2
• KIT DE SURVIE

• JIS MOODLE FRANÇAIS 1 • POT AU FEU
• EXIT : ENTRÉE ET SORTIE

Français 1-Unité 1, p. 6

No comments:

Post a Comment