Thursday, May 24, 2012

FR I -Semestre II.VII.71-73. Lecture: Sonia de Saint Petersbourg

Bonjour, je m'appelle Sonia. Je suis russe. J'habite à Saint Petersbourg, en Russie.
*****
Ma ville... J'aime me promener en ville. Chez moi l'hiver dure de november à mars. Le fleuve, la Néva, est parfois gelée
*****

Il y a très peu de soleil pendant l'hiver...Brrrrrrr.... il fait très très froid! Il faut beaucoup marcher, beaucoup bouger!
*****
Voici mon petit ami.; il est beau n'est-ce pas? Je blague! C'est un portrait du tsar Pierre le Grand en français, Пётр Вели́кий ou Pyotr Velikiy en russe (& Peter the Great en anglais). Un peu d'histoire: après d'être appelée Petrograd, puis Leningrad, la deuxième ville russe reprend enfin son nom d'origine: Saint-Petersbourg..
*****
Cette sculpture aussi représente Pierre le Grand. Ce tsar a fondé la ville en 1703. Avec sa petite tête et ses grands pieds, j'adore déguiser cette statue!
*****
C'est un vrai bébé mammouth momifié. Il n'est pas mignon ?
*****
Mon lieu... Au Muséum d’histoire naturelle, on trouve le seul mammouth empaillé (stuffed) du monde. J'adore cet animal, disparu il y a quelque 10.000 ans. Je me sens toute petite à côté de lui!
*****

En été, il fait bon à Saint-Petersbourg. Me voici encore avec «mon petit ami» Pierre le Grand. J'adore ce statue!
*****
Parfois, notre classe organise des concours. Les enfants de l'école voisine viennent et les professeurs nous posent des questions d'histoire ou de littérature.
  *****
Add Ma chambre... j'ai de la chance, car en général les enfants russes doivent partager leur chambre avec leur frères ou leurs soeurs, et parfois même avec leaur grand-mère! J'aime y faire mes devoirs , lire, peindre, ou jouer avec mes chiens.
Je suis au restaurant avec mes parents pour manger le caviar et le blinis, un plat traditionnel qui ressemble aux crêpes.
Mon père est un vrai glouton. Le voici en train de manger un bortsch, le plat national de la Russie!
Mon école. Les cours commencent à 9h et finissent à 15h00 avec une demi-heure de pause pou déjeuner. Le samedi, l’école termine à 12h. Mes matières favorites sont le russe, l'allemand, et l'anglas. C'es normal. Plus tard, j'aimerais être traductrice. 
Saint-Petersbourg vous attends. Cпасибо (spasibo) merci mes amis!
*****
COMPRÉHENSION
Texte: Sonia de Saint Petersbourg
Proverbe russe: «Qui n'a pas de pomme, mange des carottes»




Le palais de Catherine
1. Donne les 3 noms de la ville de Sonia mentionné dans le texte:
.............................................................................
.............................................................................
.............................................................................

2. Qui a fondé la ville en 1703:
.............................................................................


3. VRAI ou FAUX - Sonia partage la chambre avec sa grand-mère:                                                                   VRAI                FAUX.
4. VRAI ou FAUX - Dans sa ville, il y a des musées intéressantes:                                                                   VRAI                FAUX.

5. VRAI ou FAUX - Dans la chambre elle aime faire de la lecture, dessiner, et jouer avec Ella et Bob          VRAI                FAUX.


6. A quelle heure est-ce que Sonia va à l'école

.........................................................................................................


7. Est-ce que Sonia aime beaucoup les langues? Pouquoi? Justifiez par une phrase du texte.
.............................................................................
.............................................................................
.............................................................................

Cliquez!
Allez au Page d'Accueil...
Allez à la table des matieres, 2ème Semestre...
Allez à la prochaine page
UN SAMOVAR RUSSE

No comments:

Post a Comment