Thursday, May 24, 2012

FR I -Semestre II.VII.56b-57 Dans mon quartier


Français 1 - Unité 7, «Chez moi et dans mon quartier» pp. 56b-57


DANS MON QUARTIER

Une vieille photo d'un quartier à Paris (St Denis? St Martin?) dans l'année 1944, juste après la Libération.
Dans ma rue, il y a...

Dans ma rue il y a un hôtel
Dans ma rue, il y a un café

Dans ma rue, il y a un restaurant tunisien. Il y a aussi un restaurant italien, un restaurant vietnamienne, et bien sûr, des restaurants régionales de la France: une crêperie bretonne et un bistrot qui offre la cuisine alsacienne! Il y a beaucoup de restaurants dans ma rue parce qu'on habite dans un quartier touristique!
Voici un magasin bizarre dans ma rue. Ils vendent du poison et des pièges (traps) pour contrôler les animaux nuisibles (vermin) comme les rats, les cafards (cockroaches), les moustiques (mosquitoes) et les termites.


Dans mon quartier, il y a...
Dans mon quartier, il y a un cinéma. C'est un grand cinéma. Presque tous les films sont en VO (version originale - original language with French subtitles) sauf les films d'enfant qui sont, pour la plupart, (mostly) en VF (version français - dubbed in French).
Dans mon quartier, il y a une école. C'est une école spéciale; c'est une école de langue. Il y a des étrangers (foreigners) qui apprend le français. Ils offrent aussi des cours d'anglais, d'allemand, de russe, et même d'arabe!

Dans mon quartier, il y a une église. C'est une église catholique. Il y a aussi des églises protestantes, mais elles ne sont pas très nombreuses comme les églises catholiques.

*****

Pas loin de (Not far from) mon quartier, il y a un  centre commercial. Voici l'entrée au Forum des Halles, un grand centre commercial moderne au centre de Paris.

*****

Dans ma ville, il y a...
Dans ma ville, il y a des bibliothèques. Voici la Bibliothèque Nationale de Sainte Geneviève.

*****


Dans ma ville, il y a des musées.

*****

Dans ma ville, il y a une librairie anglaise qui s'appelle Shakespeare & Company. Attention, une librairie n'es pas «un library» en anglais.  Le mot pour «library» en français est ... bibliothèque! Librairie veut dire «bookstore» en anglais! Dans un librairie on achète des livres, on ne les prête pas! In a bookstore, you buy books not borrow them!
*****
Dans ma ville, il y a un théâtre que j'adore. Il s'appelle la Comédie Française et ils présentent des pièces classiques (classic plays) comme le Tartuffe de Molière. Molière was a famous writer who wrote for the stage during the reign of Louis XIV- Tartuffe is the story of a con man who almost dupes a family into giving him everything.
*****
Dans ma ville, il y a des hôpitaux. Voici un hôpital pour les enfants.




*****
Il y a aussi...

Il y a aussi une piscine

*****

Il y a aussi des parcs. Voici un parc que j'adore. C'est le jardin Luxembourg.

*****

Il y a aussi un stade.

*****
Il y a aussi une plage! La plages ne sont pas pour se baigner dans la Seine (l'eau est sale et polluée); c'est plutôt (it is more) pour se baigner dans le soleil!

*****
Ma ville est très internationale. Il y a une temple por les hindous.

Il y a aussi une synagogue pour les Juifs (the Jews).
Il y a même une temple bouddhiste tibétaine dans le parc de Vincennes.

LES BÂTIMENTS

Voici la grand mosquée de Paris. À côté de la mosquée, il y a un salon du thé où on sert du thé à la menthe marocaine (Moroccan mint tea) et de la pâtisserie tunisienne (Tunisian pastry). Mmmm, c'est délicieux!

*****

Voici la poste.

*****

Voici une mairie très importante. C'est  la mairie de Paris. Elle s'appelle l'Hôtel de Ville. C'est une architecture magnifique. C'est dommage que les visites touristique y sont interdits.

*****
Il y a l'opéra.

*****
Il y a des gares. Voici la Gare de Lyon.

*****
Il y a des ambassades. Voici l'ambassade d'Indonésie à Paris.

*****
Il y a une préfecture de police dans chaque quartier.

*****
Il y a des banques. Voici le Banque Nationale de Paris ou le BNP. La porte est impressionnante, n'est-ce pas? Elle me fait peur (the door frightens me). Il me fait penser à la porte d'enfer que j'ai vu dans un film épouvante.

*****


LES MAGASINS

Dans ma rue, il y a une boucherie. C'est aussi une charcuterie: on fait des saucisses et des pâtés.

*****

Regarde la tête du taureau!

*****

Dans ma rue il y a une boulangerie. C'est là où on fait du pain. J'adore les baguettes, les croissants et les brioches! Pour le petit déjeuner je mange des tartines . Mmmmm!

*****

Dans mon quartier, il y a aussi une pharmacie.

*****

COMMENT DEMANDER SON CHEMIN:
à gauche
Tournez à gauche!

*****
à droite
Tournez à droite!


*****
tout droit
Allez tout droit!

*****

Cliquez!

Retournez à la page précédente.
Allez à la table des matières , 2ème Semestre
Allez au kit de survie  
Allez à la page d'accueil 
Allez à JIS Moodle - Français 1
Sortez


 ~ Français 1 - Unité 7, «Chez moi et dans mon quartier» pp. 56b-57 ~

No comments:

Post a Comment