Friday, May 25, 2012

FR I -Semestre II.VI.43-44. Les professeurs ou les profs (1)

Français 1-Unité 6, «L'école» pp. 43-44
L E S     P R O F S     1

1. Regardez ce bon vidéo-rap.
    Écoutez et répétez bien l'alphabet:


*****

 LES ACCENTS
l'accent grave (`)           là-bas, très, où
l'accent aigu (´)             parlé
l'accent circonflexe (ˆ)  pâte, arrête, île, hôtel, dû
la cédille (ç)                  français

***** 
2a. Dictée: écoutez et écrivez les noms des
    villes dans le monde francophone:

     (a)....................................................................
     (b)....................................................................
     (c)....................................................................
     (d)....................................................................
     (e)....................................................................
     (f)....................................................................
     (g)....................................................................
     (h)....................................................................
     (i)....................................................................
    
2b. Comment s'appellent les profs? Qu'est-ce qu'ils
    enseignent?


MOTS CLÉS:   • Monsieur = M

                          • Madame = Mme
                          • Mademoiselle  = Mlle
                          • prof de
                          • prof d' (ex: prof d'histoire)
EXEMPLE :   Voici___Mme Inoshita_____
                       __Elle___est prof de chinois
*****

  1) Voici ............................................................
      ............est prof d.........................................

*****
  2) Voici ............................................................
      ............est prof d........................................

*****
  3) Voici ............................................................
      ............est prof d........................................

*****
  4) Voici .............................et................................
      ............sont prof d.........................................

(Attention! Mettez au pluriel!)
*****
  5) Voici ............................................................
      ............est prof d.........................................

*****

  6) Voici ............................................................
      ............est prof d.........................................

*****
  7) Voici ............................................................
      ............est prof d.........................................

*****

  8) Voici ............................................................
      ............est prof d.........................................

*****

  9) Voici ............................................................
      ............est prof d......................................

*****
  10) Voici ............................................................
      ............est prof d.........................................

*****
VOCABULAIRE
             Français                          Anglais
             directeur                        principal (masc)

             directrice                       principal (fem)
             directeur-adjoint          vice-principal
             conseiller                       counselor
             bibliothécaire                librarian
             infirmière                      nurse

*****
  EXEMPLE: Voici ______Mme McCarthy_______
       __Elle__est directrice-adjoint au lycée.
*****
  11) Voici ............................................................
      ................est.....................................au lycée.
 *****
  12) Voici ............................................................
      ................est.....................................au lycée.

 *****

  13) Voici ............................................................
      ................est.....................................au lycée. 
*****

  14) Voici ............................................................
      ................est.....................................au lycée.

 *****
3) Complétez
  (a) C'est monsieur Griffin, le prof de français.
  (b) C'est madame ................., la prof de français.
  (c) .......................................................................  
  (d) ....................................................................... 
  (e)........................................................................
  (f)........................................................................

4) Parlez à deux. Comment ça s'écrit?
    Work with a partner. How do you spell it?

 AU COLLÈGE
5) Lis la conversation et complétez l'emploi de temps de Claire.

     • Qu'est-ce que tu as aujourd'hui, Claire?

     • Eh bien, aujourd'hui à huit heures j'ai français, j'aime ça. Puis
       à neuf heures j'ai biologie, c'est très intéressant. Ensuite, à dix
       heures, c'est la récréation. A onze heures, on a maths. C'est très
       difficile. À midi, c'est le déjeuner; moi, je rentre chez moi. On
       reprend à deux heures. C'est le cours d'anglais - je déteste
            l'anglais! À trois heures, on a musique et finalement, à quatre
       heures c'est la classe de sciences.
    6) Louis a écrit une lettre à Faly. Remplis les blancs dans la lettre.  
Chère Faly,
Je…………………….Louis et j…. treize ans. J………………à Dijon dans l’est de la France. Dijon c’…….. super. C’est la capitale de la Bourgogne. J’ai une sœur qui ………………Mathilde et un frère qui………………………….Pierre-Henri. J……………………dans une maison près de l’école. Je …………a l’école à pied. J’………………..bien l’école. La matière que je………………………….c’est les arts plastiques. A midi,
je………….à l’école et je ……………….à la cantine avec mon copain, Vincent. Je ……….de l’école à cinq heures, je …………………….chez moi et je mange. Ensuite je ……………mes devoirs – sur le tapis !
Écris-moi vite,
Au revoir,
À bientôt.
Louis
mange
préfère
s’appelle
sors
fais
habite
vais
rentre
m’appelle
est
aime
habite
reste
s’appelle
ai
*****
Cliquez

• Continuez à la prochaine page
• Allez à la table des matières , 2ème Semestre
• Allez au kit de survie  
• Allez à la page d'accueil 
• Allez à JIS Moodle - Français 1
• Sortez

 ~ Français 1-Unité 6, «L'école» pp. 43-44 ~

No comments:

Post a Comment