Tuesday, May 15, 2012

FR I -Semestre II.V.12b. Les verbes utiles pour l'unité V.

DEUXIÈME PARTIE: GRAMMAIRE
1) Les verbes utiles


REG
VERB
choisir

PAST PARTICIPLE:
choisi
PRESENT PARTICIPLE: choisissant

SINGULIER
PLURIEL
1e
je choisis
nous choisissons
2e
tu choisis
vous choisissez
3e
il choisit
elle choisit
on choisit
ils choisissent
elles choisissent

EXEMPLES:
·        Normalement, le mannequin (model) ne choisit pas ses vêtements pour un show.
·        J’ai choisi trois chemises pour mon weekend à Singapour.
    
    Write some more sample sentences with choisir, use  présent and/or passé composé:
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………

******* 
 
REG
VERB
porter

PAST PARTICIPLE:
porté
PRESENT PARTICIPLE:
portant

SINGULIER
PLURIEL
1e
je porte
nous portons
2e
tu portes
vous portez
3e
il porte
elle porte
on porte
ils portent
elles portent

·        Olivier ne porte pas de lunettes à l’école, mais il en porte dans la maison.

·        Les policiers ont porté leurs uniformes pour la cérémonie.

·        Je ne veux pas porter une costume pour le mariage de ma nièce à Paris cet été.



    Write some more sample sentences with porter, use  présent and/or passé composé:
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………

*******


IRREG
VERB
mettre

PAST PARTICIPLE:
mis
PRESENT PARTICIPLE:
mettant

SINGULIER
PLURIEL
1e
je mets
nous mettons
2e
tu mets
vous mettez
3e
il met
elle met
on met
ils mettent
elles mettent


EXEMPLES:
- Où est-ce que j'ai mis mon sac à dos?
- Quand il pleut je mets mon manteau avant de sortir de la maison.
- Mettez-vous à l'aise! (Don't worry, relax!)

Write some more sample sentences with mettre, use présent and/or passé composé:

……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………

*******


IRREG
VERB
payer

PAST PARTICIPLE:
payé
PRESENT PARTICIPLE:
payant

SINGULIER
PLURIEL
1e
je paie
nous payons
2e
tu paies
vous payez
3e
il paie
elle paie
on paie
ils payent
elles payent


- Ils payent trop d'argent pour leur vêtements.
- Mon père a déjà (already) payé mon école.
- Est-ce qu'on paie à la caisse?

    Write some more sample sentences with payer, use  présent and/or passé composé:
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………

*******


IRREG
VERB
acheter

PAST PARTICIPLE:
acheté
PRESENT PARTICIPLE:
achetant

SINGULIER
PLURIEL
1e
j’achète
nous achetons
2e
tu achètes
vous achetez
3e
il achète
elle achète
on achète
ils achètent
elles achètent

Qu'est-ce que tu as acheté hier, au centre commercial?
-   Jérôme va acheter des fleurs pour sa petite amie.
-  Je n'achète rien pour mon petit frère!
 
Write some more sample sentences with acheter, use  présent and/or passé composé:
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………

*******


IRREG
VERB
préférer

PAST PARTICIPLE:
préféré
PRESENT PARTICIPLE:
préférant

SINGULIER
PLURIEL
1e
je préfère
nous préférons
2e
tu préfères
vous préférez
3e
il préfère
elle préfère
on préfère
ils préfèrent
elles préfèrent

-  Est-ce que tu préfères manger le dîner à 9h00?
-  Dans la photo, je préfère Mme Kabylle!
-  Est-ce que vous préférez porter un smoking ou un jean?

Write some more sample sentences with préférer, use  présent only:
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………
……………………………………………………………………

*******

POUR NAVIGUER:




~ Français 1 - Unité V - «La mode» - p. 12b ~

No comments:

Post a Comment