Thursday, May 24, 2012

FR I -Semestre II.VII.52a-52b. Lecture: C'est moi....Lucie

Français 1-Unité 7, «Chez moi et dans mon quartier» p. 52a-52b
C'est moi, Lucie, dans mon quartier à Paris. Me voici avec mon voisin Hercule, que je connais depuis mon enfance. On habite toujours dans le même immeuble; moi, au troisième étage, et lui, au quatrième.

CHEZ MOI ET DANS MON QUARTIER

Je m’appelle Lucie. J’ai 15 ans et je suis parisienne. J’habite avec ma famille au 32 rue de Dijon dans le 12ème arrondissement de Paris. J’habite là depuis quatre ans déjà et j’adore ma ville et le quartier où je vis.

Comme la majorité des habitants de Paris, j’habite dans un appartement dans un immeuble ancien du XIXe siècle.
Notre immeuble est ancien à l'extérieure, mais moderne et confortable à l'intérieur.

Venez visiter ma maison et découvrir mon quartier.

J’ai beaucoup de chance parce que je vis dans un très grand appartement. Il se trouve au troisième étage de mon immeuble.

Allons, commençons la visite !

D’abord, il y a l’entrée. C’est une petite pièce où nous accrochons nos vêtements et nos clés.

Voici le salon. C'est très sympa, non?
A droit, il y a le salon. C’est dans cette pièce que nous regardons la télé, recevons les invités ou lisons sur le canapé. C’est une pièce lumineuse et confortable.
La salle à manger. On met toujours une place pour Hercule; il dîne souvent chez nous. Ses parents voyagent beaucoup et Hercule reste tout seul. Pauvre bête, c'est pour ça qu'il vient chez nous!

À côté du salon il y a la salle à manger où je mange les repas en famille. Ma mère nous demande souvent à ma sœur et moi de l’aider à mettre ou débarrasser la table. C’est normal.
Voici la cuisine. C'est le royaume de ma mère. Elle et ma soeur sont très propres et organisées. Pas moi! Dans la cuisine, on m'appelle «la catastrophe» sauf mon père, il adore mes inventions! 

Ensuite, il y a la cuisine. La plupart de temps, c’est ma mère qui fait la vaisselle après le repas, mais je l’aide si elle est fatiguée. Il y a trois chambres dans notre appartement. 
J'adore ma chambre. Je ne la partage plus avec ma sœur!

Ma chambre se trouve à côté de la chambre des parents. C’est une grande pièce confortable et claire. J’adore ma chambre ! Dans ma chambre, il y a un grand lit, une étagère pour mes livres et mes cahiers d’école,  un bureau et un tapis. J’ai aussi un placard pour ranger toutes mes affaires. Ma chambre est mon espace personnel et je ne veux pas la partager. J’aime être tranquille, écouter de la musique ou rêvasser sur mon lit. Par contre, je n’aime pas passer l’aspirateur ou faire le ménage. C’est très fatiguant et ennuyeux.
Add caption

Il y a aussi deux salles de bains dans mon appartement : une pour les parents et une pour les enfants ! C’est très pratique !

Voilà ! La visite est presque terminée.

Ah oui ! Il y a également un grand balcon où nous mangeons l’été s’il fait beau.

Cependant, je préfère manger dans un restaurant de mon quartier.

Mon quartier est très vivant, il y a beaucoup de magasins, de cafés et de restaurants.

A côté de chez moi il y a la meilleure boulangerie de Paris qui vend les meilleurs croissants et gâteaux du monde !
La boulangerie du quartier. Mmmmmm.... J'adore tout ce qui est pain ou pâtisserie! Malheureusement tout cela me fait grossir!

En face de mon immeuble, il y a une belle église ancienne où il y a quelquefois des concerts de musique classique. Derrière l’église se trouve mon école.
Voilà l’église dans notre quartier. Depuis la mort de ma grand-mère, on ne va plus à la messe le dimanche. Dommage.
Je me promène beaucoup dans mon quartier avec mes amies ou ma sœur. Nous allons aussi au parc Montsouris qui se trouve à quelque stations de métro.
Le beau parc Montsouris au mois de septembre. Ce n'est pas trop loin de mon appartement. Je m'y promène souvent avec Hercule.

En bref, la vie est très agréable ici et je suis très contente de vivre dans la plus belle ville du monde ! Je sais que j’ai de la chance d’habiter dans un environnement particulièrement beau et riche.

Est-ce que vous êtes aussi chanceux que moi ?




Cliquez!
  • Allez à la Page d'Acceuil (Home Page)
  • Allez à la prochaine page
  • Allez à la page précédente

  • Allez au Kit de Survie
  • Allez au Moodle Français 1
  • Pot au Feu

~ Français 1-Unité 7, «Chez moi et dans mon quartier» p. 52a-52b ~

No comments:

Post a Comment