Sunday, May 13, 2012

FR I -Semestre II.V.04-12 La mode, 1ère partie

Coco Chanel - la reine de la mode française!

1. VOCABULAIRE

A) LA DESCRIPTION PHYSIQUE

              Je suis… 
              Il est…
              Elle est…
MASCULIN
FEMININ
petit
petite
grand
grande
de taille moyenne
de taille moyenne
mince
mince
gros
grosse
beau
belle
joli
jolie
blond
blonde
brun
brune
châtain
châtaine
roux
rousse
mignon
mignonne
jeune / vieux
jeune / vieille


              J'ai… 
              Il a…
              Elle a…
·          les cheveux courts
·          les cheveux longs
·          les cheveux raides
·          les cheveux frisés
·          les yeux verts
·          les yeux bleus
·          les yeux marron

Guillaume a les yeux bleus.

                     Je porte… 
              Il porte…
              Elle porte…
  •  une moustache
  • une barbe
  • des lunettes
Marie-Paule porte des lunettes.
Guillaume ne porte pas de lunettes.



Vocabulaire et communication

PETIT et PETITE

L'homme dans la photo est petit.
La femme dans la photo est petite.

MAROCAIN et MAROCAINE 
BRUN et BRUNE
MINCE
Malika est marocaine. Elle est mince et brune.


Saïd est marocain. Il est mince et brun.




BELLE et BEAU
L'actrice Audrey Hepburn était (used to be) très très belle.






L'acteur Brad Pitt quand il était jeune (when he was young) .
Il était très beau et il est encore très beau!


GRAND et GRANDE
MOCHE 

Le monstre de Frankenstein est grand.
Il n'est pas beau; il est moche
.


 


La femme de Frankenstein est grande aussi.
Elle n'est pas moche; elle est belle.







Exercise 1
OUI ou NON
Describe the people below in affirmative
or negative sentences.



Sun Ming Ming / petit?
Non, Sun Ming Ming n'est pas petit.

Catherine Deneuve / belle ?
Oui, Catherine Deneuve est belle.


1. Lady Gaga / brune ?
2. L'éléphant / gros ?
3. Cameron Diaz / jolie ?
4.
Leonardo di Caprio / blond ?
5. Dracula
/ beau ?
6.
Meryl Streep / jeune ?
7. mon copain
/ brun ?
8. mon père
/ petit ?
9. ma mère
/ rousse ?
10. ma copine
/ petite ?
11.
mon voisin / vieux ?
12. ma grand-mère
/ vieille ?

Yvette Brel est une Canadienne d'origine bretonne qui habite à Singapour. Elle a 16 ans. Elle est blonde et jolie. Voici son caractère: elle est une fille agressive mais elle est  très gentille avec ses amis. Yvette est aussi très énergique et sportive. Elle aime faire du sport, surtout le kung fu, le karate, la lutte bretonne et la boxe! Elle fait aussi du taekwondo. Elle a une ceinture noire!

B. LE CARACTÈRE

 
GARÇON
FILLE
Je suis
Je suis
sympa
agressif
sympa
agressive
gentil
méchant
gentille
méchante
aimable
pas aimable
aimable
pas aimable
généreux
égoïste
généreuse
égoïste
souriant
renfermé
souriante
renfermée
optimiste
pessimiste
optimiste
pessimiste
extraverti
timide
extravertie
timide
énergique
lymphatique
énergique
lymphatique


Exercise 2
Choisis 3 adjectifs qui décrivent le caractère des personnes suivants:
  • moi : Je suis .....................................................................................
  • ma mère est ....................................................................................
  • mon cousin est  ............................................................................
  • mon prof de maths est ...............................................................
  • Yvette est......................................................................................... 




Exercise 3
Vacances à Québec
You spent last summer in Quebec and have just had your photographs developed. Describe each of the people, giving name, approximate age, and two or three characteristics.

Jean-Paul

Il s'appelle Jean-Paul. 
Il est brun. 
Il a 20 ans. 
Il n'est pas grand. 
Il n'est pas petit.
Il est de taille moyenne.

Jean-Paul est très beau.
Il habite à Montréal.





1. Monsieur Depardieu
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................




2. Anne-Marie
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................



3. Guillaume

  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................




 4. Claire

  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................

5. Larbi

  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ...............................................................................................................


6. Madame Paquette

  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ................................................................................................................
  • ..............................................................................................................




une palette de couleurs
    C. LES COULEURS
    ATTENTION: All colors in French are masculine words!!


    le noir
    le marron 

     le rouge

     l'orange

     le jaune

     le vert

    le bleu

     le violet

    le rose

    le blanc
    le beige

    le gris

    Exercise 4
    • Quelle est ta couleur préférée?
    • Ma couleur préférée est ...........................

    •  Quelle est la couleur préférée de ta mère?
      Sa couleur préférée est ...........................







    LES COULEURS:
    LES ADJECTIFS


    MASCULIN
    FEMININ
    noir
    noire
    marron
    marron
    rouge
    rouge
    orange
    orange
    jaune
    jaune
    vert
    verte
    bleu
    bleue
    violet
    violette
    rose
    rose
    blanc
    blanche
    beige
    beige
    gris
    grise


    Exercise 5
    DE QUELLE COULEUR?

     la voiture   Peugot est une voiture française. De quelle couleur est la voiture dans la photo? Elle est rouge .....et très chic, n'est-ce pas?

    Ask your classmates to name the colors of things they own
    (You may invent answers)


    FILLE: De quelle couleur est ta voiture?

    GARÇON: Ma voiture est grise!


    1. ta bicyclette?
    2. ton tee-shirt?
    3. ton appareil-photo?
    4. ta montre?
    5. ta raquette de tennis?
    6. ton livre de français?
    7. ton livre d'anglais?
    8. ton chien (chat) ?

    LES COULEURS : LES ADJECTIFS AU PLURIEL
    • Le livre est bleu.
    • Les livres sont bleus.
    • La voiture est rouge.
    • Les voitures sont rouges.

    ATTENTION: 
    • MARRON:     Le livre est marron. Les livres sont marron.
      La voiture est marron. Les voitures sont marron.
    •  GRIS:   Le livre est gris. Les livres sont gris.
      MAIS: la voiture est grise et les voitures sont grises.
       

     
    MASCULIN
    FEMININ
    Singulier
    Pluriel
    Singulier
    Pluriel
    noir
    noirs
    noire
    noires
    marron
    marron
    marron
    marron
    rouge
    rouges
    rouge
    rouges
    orange
    oranges
    orange
    oranges
    jaune
    jaunes
    jaune
    jaunes
    vert
    verts
    verte
    vertes
    bleu
    bleus
    bleue
    bleues
    violet
    violets
    violette
    violettes
    rose
    roses
    rose
    roses
    blanc
    blancs
    blanche
    blanches
    beige
    beiges
    beige
    beiges
    gris
    gris
    grise
    grises

     Exercise 6
    Marie et Jeanette / petit
    Marie et Jeanette sont petites
    les feuilles (feminin = une feuille)

    1. Mes livres / bleu              ......................................................................... 
    2. Les garçons / grand      .........................................................................
    3. Les maisons / rouge     ......................................................................... 
    4. Les étoiles / joli             .........................................................................
    5. Ses cheveux / marron  ......................................................................... 
    6. Les ballons / jaune        .........................................................................
    7. Les roses / rose             ......................................................................... 
    8. Les feuilles / vert          .........................................................................


     Le père de Sarah porte un uniforme.

    D) LES VÊTEMENTS
    Je porte…               
    Il porte…
                  Elle porte…



    une robe     Elle porte une robe noire et blanche.


    une jupe    Marie porte une jupe orange.

     un pull    Vincent porte un pull bleu et blanc.

    un pantalon


    un jean

    un t-shirt

    des baskets/ des tennis

     
    des chaussures   Sylvestre porte des chaussures noires



    des chaussettes



     une chemise



    une veste

    un short


    des sandales         Roger porte des sandales marron.

     
    un chapeau

    un gilet


     
    un sac à dos     Émile porte un sac à dos noir et jaune.

    Flashcards
    Go to my Quizlet site, play some games and have some fun learning the vocabulary for clothes:


    Exercise 7
    Describe the photo below. What are the people in the photo wearing. You may have to look up some vocabulary items!
    De gauche à droit: Antoine (le cowboy), Bernard (l'ouvrier), Charles (le peau rouge), Oscar (le policier), Maurice (le soldat) et Bruno (le motard).

    Antoine porte un chapeau marron.............................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................


    Bernard porte .....................................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................
    Charles porte .....................................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................
    Oscar porte .....................................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................
    Maurice porte .....................................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................
    Bruno porte .....................................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................

    Exercise 8
    Qu'est-ce que tu portes?
    Ask your classmates what they wear in the following circumstances. Let them use their imagination.

    EXEMPLE: jouer au tennis
       HENRI:    Qu'est-ce que tu portes quand tu joues au tennis?
       NICOLE:   Je porte un tee-shirt, un short et des tennis.

    1. aller à la piscine
      HENRI:     ............................................................................................................
      NICOLE:   ............................................................................................................

    2. aller à la plage
      HENRI:     ............................................................................................................
      NICOLE:   ............................................................................................................

    3. jouer au basket
      HENRI:     ............................................................................................................
      NICOLE:   ............................................................................................................

    4. travailler dans le jardin
      HENRI:     ............................................................................................................
      NICOLE:   ............................................................................................................

    5. aller au gymnase
      HENRI:     ............................................................................................................
      NICOLE:   ............................................................................................................

    6. faire une promenade dans le fôret
      HENRI:     ............................................................................................................
      NICOLE:   ............................................................................................................

    7. faire une promenade dans la neige
      HENRI:     ............................................................................................................
      NICOLE:   ............................................................................................................




    Exercise 9
    Describe three people in your class. What are your classmates wearing? Have everybody guess who it is.
    ......................... porte .............................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................
    ........................ porte ..............................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................
    ....................... porte .............................................................................................
    .................................................................................................................................... 
    ...................................................................................................................................


    Exercise 10
    Décrivez l'homme et la femme dans les deux photos en utilisisant le vocabulaire de l'unité. Décrivez leur apparence physique, ce qu'ils portent sur la photo et leur caractère.  Vous pouvez inventer leur nom, leur nationalité, et aussi inventez les couleurs et les vêtements qu'on ne voit pas.



     ...............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................
      ..............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................





     ...............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................
      ..............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................
     ..............................................................................................................................


    E) LES CHIFFRES ORDINAUX :
    The ordinal numbers (vs. the cardinal numbers).
    Notice that there is only a masculine and feminine form for premier/ première 



    EXAMPLES:   la première leçon, le premier ministre
                              la Cinquième République, le cinquième train

    SYMBOLES:    la 1e leçon, le 1er ministre, la Ve République,
                               le VIe arrondissement (quartier à Paris)                            

    -Le XVIIIe siècle (the 18th century: 1701-1800)                           -Le XIXe siècle (the 19th century: 1801-1900)                          
    -Le XXe siècle (the 20th century: 1901-2000)
    -Le XXIe siècle (the 21st century: 2001-2100)


    LES CHIFFRES ORDINAUX
    SYMBOLES
    MASCULIN
    FEMININ
    Ier, Ie, 
    1e, 1er
    premier
    première
    IIe, 2e
    deuxième
    deuxième
    IIIe, 3e
    troisième
    troisième
    IVe, 4e
    quatrième
    quatrième
    Ve, 5e
    cinquième
    cinquième
    VIe, 6e
    sixième
    sixième
    VIIe, 7e
    septième
    septième
    VIIIe, 8e
    huitième
    huitième
    IXe, 9e
    neuvième
    neuvième
    Xe, 10e
    dixième
    dixième
    XIe, 11e
    onzième
    onzième
    XIIe, 12e
    douzième
    douzième

    JUSTE POUR SAVOIR:
    13e, XIIIe          treizième 
    14e, XIVe         quatorzième
    15e, XVe           quinzième
    16e, XVIe          seizième
    17e,  XVIIe       dix-septième
    18e, XVIIIe      dix-huitième
    19e, XIXe         dix-neuvième
    20e, XXe           vingtième
    21e, XXIe         vingt-et-unième 
    22e, XXe           vingt-deuxième


    FIN DE L'UNITÉ 5 - LA MODE - PREMIÈRE PARTIE

    CLICK HERE TO CONTINUE ON








    No comments:

    Post a Comment