Coco Chanel - la reine de la mode française! |
1. VOCABULAIRE
A) LA DESCRIPTION PHYSIQUE
Je suis…
Il est…
Il est…
Elle est…
MASCULIN
|
FEMININ
|
petit
|
petite
|
grand
|
grande
|
de taille moyenne
|
de taille moyenne
|
mince
|
mince
|
gros
|
grosse
|
beau
|
belle
|
joli
|
jolie
|
blond
|
blonde
|
brun
|
brune
|
châtain
|
châtaine
|
roux
|
rousse
|
mignon
|
mignonne
|
jeune / vieux
|
jeune / vieille
|
J'ai…
Il a…
Elle a…
· les cheveux courts
· les cheveux longs
· les cheveux raides
· les cheveux frisés
· les yeux verts
· les yeux bleus
· les yeux marron
Marie-Paule porte des lunettes. Guillaume ne porte pas de lunettes. Vocabulaire et communication |
PETIT et PETITE
L'homme dans la photo est petit. |
La femme dans la photo est petite. MAROCAIN et MAROCAINE BRUN et BRUNE MINCE |
Malika est marocaine. Elle est mince et brune.
|
BELLE et BEAU
L'actrice Audrey Hepburn était (used to be) très très belle. |
L'acteur Brad Pitt quand il était jeune (when he was young) . Il était très beau et il est encore très beau! GRAND et GRANDE MOCHE |
Le monstre de Frankenstein est grand. Il n'est pas beau; il est moche. La femme de Frankenstein est grande aussi. Elle n'est pas moche; elle est belle. Exercise 1 OUI ou NON Describe the people below in affirmative or negative sentences.
Sun Ming Ming / petit?
Non, Sun Ming Ming n'est pas petit.
Catherine Deneuve / belle ?Oui, Catherine Deneuve est belle.
1. Lady Gaga / brune ?
2. L'éléphant / gros ? 3. Cameron Diaz / jolie ? 4. Leonardo di Caprio / blond ? 5. Dracula / beau ? 6. Meryl Streep / jeune ? 7. mon copain / brun ? 8. mon père / petit ? 9. ma mère / rousse ? 10. ma copine / petite ? 11. mon voisin / vieux ? 12. ma grand-mère / vieille ?
Yvette Brel est une Canadienne d'origine bretonne qui habite à Singapour. Elle a 16 ans. Elle est blonde et jolie. Voici son caractère: elle est une fille agressive mais elle est très gentille avec ses amis. Yvette est aussi très énergique et sportive. Elle aime faire du sport, surtout le kung fu, le karate, la lutte bretonne et la boxe! Elle fait aussi du taekwondo. Elle a une ceinture noire!
B. LE CARACTÈRE
Exercise 2
Choisis 3 adjectifs qui décrivent le caractère des personnes suivants:
Exercise 3
Vacances à Québec
You spent last summer in Quebec and have just had your photographs developed. Describe each of the people, giving name, approximate age, and two or three characteristics.
Jean-Paul
Il s'appelle Jean-Paul.
Il est brun.
Il a 20 ans.
Il n'est pas grand.
Il n'est pas petit.
Il est de taille moyenne. Jean-Paul est très beau. Il habite à Montréal.
1. Monsieur Depardieu
2. Anne-Marie
3. Guillaume
4. Claire
6. Madame Paquette
une palette de couleurs
ATTENTION: All colors in French are masculine words!!
le noir
le marron
le rouge
l'orange
le jaune
le vert
le violet
le rose
le blanc
le beige
Exercise 4
D) LES VÊTEMENTS Je porte… Il porte…
Elle porte…
une robe Elle porte une robe noire et blanche.
une jupe Marie porte une jupe orange.
un pull Vincent porte un pull bleu et blanc.
un pantalon
un jean
un t-shirt
des baskets/ des tennis
des chaussettes
une chemise
une veste
un short
des sandales Roger porte des sandales marron.
un chapeau
un gilet
un sac à dos Émile porte un sac à dos noir et jaune.
Flashcards
Go to my Quizlet site, play some games and have some fun learning the vocabulary for clothes:
Exercise 7
Describe the photo below. What are the people in the photo wearing. You may have to look up some vocabulary items!
De gauche à droit: Antoine (le cowboy), Bernard (l'ouvrier), Charles (le peau rouge), Oscar (le policier), Maurice (le soldat) et Bruno (le motard).
Antoine porte un chapeau marron.............................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
Bernard porte .....................................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
Charles porte .....................................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
Oscar porte .....................................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
Maurice porte .....................................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
Bruno porte .....................................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
Exercise 8
Describe three people in your class. What are your classmates wearing? Have everybody guess who it is.Qu'est-ce que tu portes?
Ask your classmates what they wear in the following circumstances. Let them use their imagination.
EXEMPLE: jouer au tennis
HENRI: Qu'est-ce que tu portes quand tu joues au tennis?
NICOLE: Je porte un tee-shirt, un short et des tennis.
1. aller à la piscine
HENRI: ............................................................................................................
NICOLE: ............................................................................................................
2. aller à la plage
HENRI: ............................................................................................................
NICOLE: ............................................................................................................
3. jouer au basket
HENRI: ............................................................................................................
NICOLE: ............................................................................................................
4. travailler dans le jardin
HENRI: ............................................................................................................
NICOLE: ............................................................................................................
5. aller au gymnase
HENRI: ............................................................................................................
NICOLE: ............................................................................................................
6. faire une promenade dans le fôret
HENRI: ............................................................................................................
NICOLE: ............................................................................................................
7. faire une promenade dans la neige
HENRI: ............................................................................................................
NICOLE: ............................................................................................................
Exercise 9
......................... porte .............................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
........................ porte ..............................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
....................... porte .............................................................................................
....................................................................................................................................
...................................................................................................................................
Exercise 10
Décrivez l'homme et la femme dans les deux photos en utilisisant le vocabulaire de l'unité. Décrivez leur apparence physique, ce qu'ils portent sur la photo et leur caractère. Vous pouvez inventer leur nom, leur nationalité, et aussi inventez les couleurs et les vêtements qu'on ne voit pas.
...............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
...............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
E) LES CHIFFRES ORDINAUX : The ordinal numbers (vs. the cardinal numbers). Notice that there is only a masculine and feminine form for premier/ première
EXAMPLES: la première leçon, le premier ministre
la Cinquième République, le cinquième train
SYMBOLES: la 1e leçon, le 1er ministre, la Ve République, le VIe arrondissement (quartier à Paris) -Le XVIIIe siècle (the 18th century: 1701-1800) -Le XIXe siècle (the 19th century: 1801-1900) -Le XXe siècle (the 20th century: 1901-2000) -Le XXIe siècle (the 21st century: 2001-2100)
JUSTE POUR SAVOIR:
13e, XIIIe treizième
14e, XIVe quatorzième
15e, XVe quinzième
16e, XVIe seizième
17e, XVIIe dix-septième
18e, XVIIIe dix-huitième
19e, XIXe dix-neuvième 20e, XXe vingtième
21e, XXIe vingt-et-unième
22e, XXe vingt-deuxième
FIN DE L'UNITÉ 5 - LA MODE - PREMIÈRE PARTIE CLICK HERE TO CONTINUE ON |
No comments:
Post a Comment