Thursday, May 24, 2012

FR I -Semestre II.VII.56a. Les tâches ménagères

The expression «faire le ménage» means «to do the housework». Quand on fait le ménage, on fait aussi les tâches ménagères or «household chores». La femme dans la photo fait la vitrine (She is "doing" the windows- we say that in English too!).
LES TÂCHES MÉNAGÈRES
Est-ce que tu fais ton lit? Ici, la femme de ménage fait le lit pour le petit maître de la maison (the little master of the house) qui a 16 ans - Qu'est-ce que tu penses de cela?
Voici le vocabulaire qu'il faut apprendre:
• faire la vaisselle - je fais la vaiselle
• mettre la table - je mets la table
• débarrasser la table - je débarrasse la table
• faire le lit - je fais mon lit
• faire le ménage - je fais le ménage
• ranger ma chambre - je range ma chambre
• passer l'aspirateur - je passe l'aspirateur

Voici les verbes:
faire la cuisine

FAIRE: (verbe irregulier) faire la vaiselle, le lit, le ménage, etc... Il y a beaucoup d'expressions avec «faire»! - faire du foot, du basket, de la natation, de la musique, de la cuisine, mon devoir, etc...
                  je fais
       nous faisons
                 tu fais
       vous faites
 il/ elle/ on fait
 ils/elles font

faire le lit
*****


faire la vaisselle
*****








 

La jeune fille dans la photo veut faire le ménage dans sa chambre parce que la chambre est désorganisée. Elle va ranger sa chambre ou organiser sa chambre.
*****
RANGER (verbe régulier): ranger ma chambre.
                  je range
       nous rangeons*
                 tu ranges
       vous rangez
 il/ elle/ on range
 ils/elles rangent
* Attention à ge dans rangeons
mettre la table

METTRE: mettre la table, les couverts (silverware, cutlery), les serviettes (napkins), la linge de table (table cloth), etc...(verbe irrégulier)
                  je mets
       nous mettons
                 tu mets
       vous mettez
 il/ elle/ on met
 ils/elles mettent


débarrasser la table

DÉBARRASSER(verbe régulier): la table, les couverts, les serviettes, les assiettes (plates), etc...
             je débarasse
       n. débarassons
             tu débarasses
       v. débarassez
              il débarasse
      ils débarassent


passer l'aspirateur
PASSER (verbe régulier) : passer l'aspirateur.
                  je passe
       nous passons
                 tu passe
       vous passer
 il/ elle/ on passe
 ils/elles passent
x

Cliquez
Allez à la prochaine page.
Retournez à la page précédente
Allez à la table des matières, 2ème Semestre
Allez à la Table d'Accueil
Allez au Kit de Survie Allez à JIS Moodle, Français 1
~ FRANÇAIS 1 - UNITÉ 7, «Chez moi et dans mon quartier» p. 56a ~

No comments:

Post a Comment