Friday, June 1, 2012

FR I - Le Kit de Survie - Français 1

Kit de Survie
TABLE DE MATIÈRES
This main section is mainly a quick overview. I am also including a separate entry for each verb group with more examples, more explanations, more interpretations, a couple of linguistic and cultural anecdotes and perhaps in the future, more exercises.
.
I. Les verbes au présent
       A) Les verbes réguliers en -ER
       B) Les verbes réguliers en -IR
       C) Les verbes réguliers en -RE
       D) Les verbes irréguliers
       E) Les verbes réfléchis
II. Le futur proche
III. L'impératif
IV. Le passé composé
       A) Les verbes avec avoir
       B) Les verbes avec être
V. Expressions utiles
VI. Les mots de liaison
VII. Exprimer une opinion



I. LES VERBES RÉGULIERS AU PRÉSENT
N.B.:  In the verb chart below, The number of asteriks marking a verb indicates the number of "irregularities" or a better word "adjustments" that the verb has. For example, the verb préférer **** has four asteriks, whereas manger* only has one. In the charts below I have only included the "adjusted" form. You can assume that the rest of the conjugation is normal. I provide a further explanation in the "troubleshooting" section after the verb chart.

(A) VERBES EN -ER
                                  je parle
                                  tu parles
                     il/ elle/ on parle
                              nous parlons
                              vous parlez
                        ils/ elles parlent
*****
(B) VERBES EN -IR
                                  je finis
                                  tu finis
                     il/ elle/ on finit
                              nous finissons
                              vous finissez
                        ils/ elles finissent

*****
(B) VERBES EN -RE
                                  je descends
                                  tu descends
                     il/ elle/ on descend (no ending)
                              nous descendons
                              vous descendez
                        ils/ elles descendent


 Les verbes irréguliers au présent

Aller
(to go)
Je vais
Tu vas
Il, elle, on va
Nous allons
Vous allez
ils, elles vont
Avoir
(to have)
J’ai
Tu as
Il, elle, on a
Nous avons
Vous avez
Ils, elles ont
Être
(to be)
Je suis
Tu es
Il, elle, on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils, elles sont

Faire
(to do/to make)
Je fais
Tu fais
Il, elle, on fait
Nous faisons
Vous faites
Ils, elles font
Boire
(to drink)
Je bois
Tu bois
Il, elle, on boit
Nous buvons
Vous buvez
Ils, elles boivent
Dire
(to say)
Je dis
Tu dis
Il, elle, on dit
Nous disons
Vous dites
Ils, elles disent
Lire
(to read)
Je lis
Tu lis
Il, elle, on lit
Nous lisons
Vous lisez
Ils, elles lisent
Venir
(to come)
Je viens
Tu viens
Il, elle, on vient
Nous venons
Vous venez
Ils viennent
Devoir
(to have to)

Je dois
Tu dois
Il, elle, on doit
Nous devons
Vous devez
Ils, elles doivent
Pouvoir
(to be able)

Je peux
Tu peux
Il, elle, on peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils ,elles peuvent
Vouloir
( to want)

Je veux
Tu veux
Il, elle, on veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils, elles veulent
Voir
(to see)

Je vois
Tu vois
Il, elle, on voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils, elles voient

Partir
(to leave)

Je pars
Tu pars
Il, elle, on part
Nous partons
Vous partez
Ils, elles partent
Sortir
(to go out)

Je sors
Tu sors
Il, elle, on sort
Nous sortons
Vous sortez
Ils, elles sortent

Ouvrir
(to open)

J’ouvre
Tu ouvres
Il, elle, on ouvre
Nous ouvrons
Vous ouvrez
Ils, elles ouvrent
Mettre
(to put on/ put)

Je mets
Tu mets
Il, elle, on met
Nous mettons
Vous mettez
Ils mettent
Vivre
(to live)
Je vis
Tu vis
Il, elle, on vit
Nous vivons
Vous vivez
Ils, elles vivent




Les verbes réfléchis

 se promener :      je me promène
                             tu te promènes
                             il, elle, on se promène
                             nous nous promenons
                             vous vous promenez
                             ils, elles se promènent

En français
Je
En anglais
S’amuser
Je m’amuse
To have fun
Se réveiller
Je me réveille
To wake up
Se lever
Je me lève
To get up
Se laver
Je me lave
To wash
Se coucher
Je me couche
To go to bed
Se promener
Je me promène
To go for a walk
Se reposer
Je me repose
To rest
S’éclater
Je m’éclate
To have fun
S’ennuyer
Je m’ennuie
To be bored
S’habiller
Je m’habille
To get dressed
Se trouver
Je me trouve
To be located



Le futur proche

àTo express the near future, the French use the construction:
     

                Present of the verb Aller + infinitive


Exemples :  - Nathalie va nager : Nathalie is going to swim

                    - Paul et Marc vont faire du tennis : Paul and Marc are going to play tennis
                    - Je vais acheter des chaussures : I’m going to buy shoes.

-In negative sentences, the construction is:


Subject + ne + present of aller + pas + infinitive

Exemples : - Nathalie ne va pas nager : Nathalie is not going to swim
-              Je ne vais pas acheter des chaussures : I’m not going to buy shoes.

L’impératif


The imperative is used :
-              to make suggestions
-              to give orders
-              to give advice

The commands or suggestions may be affirmative or negative


1)        How to form it?

For regular verbs and most irregular verbs the forms of the imperative are the same as the present tense:

Exemples:

Infinitive
parler
finir
vendre
aller
 Imperative
(tu)
(vous)
(nous)
parle
parlez
parlons
finis
finissez
finissons

vends
vendez
vendons
va
allez
allons



2)       Exceptions:

For all –er verbs, including aller, the –s of the tu form is dropped in the imperative.
Compare:

    - Tu parles anglais      Parle français!
    - Tu vas au café          Va à la cantine !

3)       The negative imperative is formed as follows :



Ne + verb + pas --- Ne prends pas cette robe!



Le passé composé
Exemples de verbes

1.         Verbes avec avoir :

Infinitif
Au passé composé avec je…
Acheter
J’ai acheté
Aimer
J’ai aimé
Avoir
J’ai eu
Boire
J’ai bu
Danser
J’ai dansé
Devoir
J’ai du
Dire
J’ai dit
Ecouter
J’ai écouté
Entendre
J’ai entendu
Essayer
J’ai essayé
Etudier
J’ai étudié
Faire
J’ai fait
Finir
J’ai fini
Inviter
J’ai invité
Jouer
J’ai joué
Lire
J’ai lu
Manger
J’ai mangé

Nager
J’ai nagé
Passer
J’ai passé (I spent time)
Pouvoir
J’ai pu
Préférer
J’ai préféré
Prendre
J’ai pris
Regarder
J’ai regardé
Rencontrer
J’ai rencontré
Rendre visite à
J’ai rendu visite à
Travailler
J’ai travaillé
Visiter
J’ai visité
Voir
J’ai vu
Vouloir
J’ai voulu
Voyager
J’ai voyagé

MR. & MRS VAN DDER TRAMPP

2.        Les verbes avec être :
A)    MRS VAN DDER TRAMPP

Infinitif
Au passé composé avec je…
Monter (to go up)
Je suis monté(e)
Rester (to stay)
Je suis resté(e)
Sortir (to go out)
Je suis sorti(e)
Venir (to come)
Je suis venu(e)
Aller (to go)
Je suis allé(e)
Naître (to be born)
Je suis né(e)
Devenir (to become)
Je suis devenu(e)
Descendre (to go down)
Je suis descendu(e)
Entrer (to come in)
Je suis entré(e)
Rentrer (to come back in)
Je suis rentré(e)
Tomber (to fall)
Je suis tombé(e)
Retourner (to return)
Je suis retourné(e)
Arriver (to arrive)
Je suis arrivé(e)
Mourir (to die)
Je suis mort(e)
Partir (to go, to leave)
Je suis parti(e)
Passer (to pass by)
Je suis passé(e)


3.        Les verbes réfléchis :

Infinitif
Au passé composé avec je…
S’amuser
Je me suis amusé(e)
Se réveiller
Je me suis réveillé(e)
Se lever
Je me suis levé(e)
Se laver
Je me suis lavé(e)
Se coucher
Je me suis couché(e)
Se promener
Je me suis promené(e)


Les mots de liaison: linking words


D’abord: first

Mais: but
Cependant: however
Alors que: whereas

Parce que: because
Car: because
À cause de: because of
Grâce à : thanks to

Puis: then
Ensuite: then
De plus: furthermore
Aussi: also(always placed after the verb in the sentence)


Par exemple: for example
En particulier: in particular

Donc : therefore
Alors : so
Enfin : finally
En conclusion: to conclude
En résumé: to summarize


Exprimer une opinion :


Je pense que... I think that...
Je crois que... I believe that...

Je suis d’accord avec toi/ avec lui/ avec elle....
I agree with you/ with him/ with her...
Je ne suis pas d’accord... I don't agree 
J’ai raison/ Tu as raison... I'm right, You're right...
J’ai tort/ Tu as tort...

Qu’est-ce que tu penses de … ?



*******
Cliquez!

 
Allez à la prochaine page.
Allez à la table de matières, Semestre 1
Allez à la table de matières, Semestre 2
Allez à la Page d'Accueil (Home Page)
Allez à JIS Moodle, Français 1 

Deuxième Livre, Pages 78-91
 

No comments:

Post a Comment