Saturday, August 18, 2012

Fr 1.2 pp 42-46 Les questions (qui, que, quand, etc.)

L'Inspecteur Clouseau vous demande.......

FAISONS CONNAISSANCE
(Let's get to know each other)
Find out more about your classmates by asking them a few questions. Use the suggested cues:

où? / habiter ? 
à quelle heure? / dîner ?
quand? / regarder la télé ?
à qui? / téléphoner souvent ?
comment? / chanter ?
avec qui? / parler français ?
pourquoi? / étudier le français ?
où? / jouer au basket ?
où? / nager en été ?








(Après EXERCICE 4, p. 42) 
***
INVERSION
The French call a roller coaster une montagne russe, which means "Russian mountain". The earliest roller coasters where sleds on artificial mountains of snow that the 19th century Russians used to build in the winter. The idea caught on and innovation created the modern roller coaster today, which is built of metal. This particular roller coaster has INVERTED loops. The people are riding upside-down, but centrifugal force keeps them from falling off their seats. Not for me, merci!
 Learning About Language
In conversational French, questions are usually formed with est-ce que. However, when the subject of the sentence is a pronoun, French speakers often use INVERSION; that is, they invert or reverse the order of the subject pronoun and the verb, just like the people in the roller coaster ride above. Upside-down French! 

REGULAR ORDER: Vous parlez français.
                                      SUBJECT    VERB

             INVERSION: Parlez-vous français?
                                          VERB   -  SUBJECT

Aimez-vous la montagne russe ?
French 1 - First Semester Book. Electronic version. Unité 1: La famille. p. 42.         
***
Qu'est-ce que?
Qu'est-ce que tu fais dans la vie? Literally: what do you do or what are you doing in your life? In English we usually ask, "What do you do for a living?"
 Qu'est-ce que by itself means "what is...?"

Many non-fiction French books begin with "Qu'est-ce que...?"  especially books which are introductory in nature, like "Qu'est-ce que la démocratie?" (What is Democracy)? Here are some titles at a typical French bookstore to peruse and ponder. Can you guess what these titles actually mean?:


 Now note the use of the interrogative expression qu'est-ce que (what) in the questions below:

Qu'est-ce que tu regardes? Je regarde un match de tennis. 
Qu'est-ce qu'Alice mange? Elle mange une pizza. 
Qu'est-ce que tu regardes? Je regarde un match de tennis.

To ask what people are doing, use the following construction:
 
Qu'est-ce que + SUBJECT + VERB
Qu'est-ce que + tu + fais
 Qu'est-ce que tu fais?

Qu'est-ce qu' + VOWEL SOUND SUBJECT + VERB
Qu'est-ce qu' + elle + fait
 Qu'est-ce qu'elle fait?
 ***
LA BOUTIQUE-MUSIQUE
***
MORE STUFF ON INVERSION 
Yes/No Questions vs. Information Questions
Inverted questions are formed according to the patterns:


YES/NO QUESTION:           VERB - SUBJECT PRONOUN   ? 
                                                Voyagez-vous      souvent ?
                                          Voyagez-vous souvent ?


 
INFORMATION QUESTION: 
INTERROGATIVE
         EXPRESSION     +  VERB - SUBJECT PRONOUN   ? 
              Avec qui     +   travaillez-vous     demain ?
                        Avec qui travaillez-vous demain ?  
➪ N.B. In inversion, the verb and the subject pronoun are connected by a hyphen: Avez-vous compris?
 ***
UN SONDAGE
(A POLL)
Take a survey to find out how your classmates spend their free time. Ask who does the following things:
➪  écouter la radio
     Qui écoute la radio?

1. voyager souvent                  11. jouer au foot
2. aimer chanter                       12. faire la plonge sous-marine
3. nager                                    13. regarder les clips (music videos)
4. aimer dancer                        14. parler indonésien
5. regarder la télé                     15. faire du badminton
6. jouer au tennis                     16. visiter souvent Singapour
7. aimer dormir                        17. télécharger de la musique
8. parler chinois                       18. aller au restaurant japonais
9. manger du nasi goreng        19. aller à Puncak pour le weekend
10. jouer du piano, de la          20. parler espagnol, italien, catalan,
 guitarre, du violon, etc.                portugais ou rouman.

***
LE CLUB INTERNATIONALE
The president of the International Club wants to know where some of the members are from. The secretary tells her where each one of the members lives.

 ➪ Sylvie (à Québec)
LA PRÉSIDENTE: Où est-ce que Sylvie habite?
LE SECRÉTAIRE:  Elle habite à Québec. 

1. Jacques (à Montréal)                      10. Poppy et Budi (à Jakarta)
2. Marc et Frédéric  (à Toulouse)       11. Sarah (à Dublin)
3. Made et Agung  (à Denpasar)        12. Emilio (à Caracas)
4. Faisal  (à Kuala Lumpur)               13. Richard (à Melbourne)
5. Jacques (à Montréal)                      14. Awa (à Dakar)
6. Aïsha et Malika (à Rabat)               15. Habib et Noura (au Caire)
7. Jean-Pierre (à Génève)                   16. Bruce (à Edinbourg)
8. Sylvie (à la Nouvelle-Orléans)       17. Pedro (à Manila)
9. Vladimir et Serge (à Moscou)        18. Fran et Rose (à Londres)
***
CURIOSITÉ
At a party in Paris. Nicholas meets Béatrice, a Canadian student. He wants to know about her. Play both roles.
 où / habiter (à Québec)
NICHOLAS: Où est-ce que tu habites?
BÉATRICE:  J'habite à Québec. 

1. où / étudier (à Montréal)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 

2. où / travailler (dans une pharmacie)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 

3. quand  / parler français (toujours)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 

4. quand  / parler anglais (souvent)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 

5. comment  / joues au tennis (bien)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 

6. comment  / danser (très bien)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 

7. pourquoi  / être en France (parce que j'aime voyager)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 

8. pourquoi  / être à Paris (parce que j'ai un copain ici)
NICHOLAS: ...........................................................?
BÉATRICE:  ............................................................ 
(Après l'exercice 2 - p. 44)
***
If you have a serious relationship that you want to hold on to forever, write, scratch or etch both your names on a padlock, fasten it to the railing of le Pont des Arts and throw the key into the Seine! This tradition only started a couple of years ago.

EXPRESSION POUR LA CONVERSATION
HOW TO EXPRESS SURPRISE OR MILD DOUBT
 Ah, bon?  Oh? Really?

FRÉDÉRIC: Stéphanie organise une soirée.
FLORENCE: Ah bon? Quand?
***
 AU TÉLÉPHONE
ROLE-PLAY
When Phyllis phones her cousin Armand, she likes to tell him what her plans are. He asks her a few questions. Play both roles.

organiser une soirée (quand? samedi)


1. organiser une pique-nique (quand? dimanche)

2. dîner avec Pauline (quand? lundi)

3. dîner avec Caroline (où? au restaurant Belcour)
 

4. regarder «Batman» (à quelle heure? à 9 heures)

5. jouer au tennis (quand? demain)

6. inviter Brigitte (où? à un concert)


7. parler espagnol (comment? assez bien)

8. étudier l'italien (pourquoi? je veux voyager en Italie)

 QUESTIONS PERSONELLES

1. Où est-ce que tu habites? 
   
 ............................................................................
.
2. Où est-ce que tu étudies?
   
 ............................................................................
.
3. À quelle heure est-ce que tu dînes?
   
 ............................................................................
.
4. À quelle heure est-ce que tu regards la télé?
   
 ............................................................................
.
5. Quand est-ce que tu nages?
   
 ............................................................................
.
6. Quand joues-tu au tennis? (en mai? en juillet?)
   
 ............................................................................
.
7. Comment est-ce que tu chantes?  Bien? Mal?
   
 ............................................................................
.
8. Comment est-ce que tu nages?  
  
 ............................................................................
 Exercice 4, Unité 1 - Fr 1-1er semestre, p. 44
***
  ALLÔ
(Après EXERCICE 1-"Allô"  Fr 1-1, p. 45)
***

LES QUESTIONS
      
Je chante très mal = Comment est-ce que tu chantes?
(1) ............................................................................
(2) ............................................................................
(3) ............................................................................
(4) ............................................................................
(5) ............................................................................
(6) ............................................................................

***
DEMANDEZ OU RÉPONDRE
 (Après l'EXERCICE Fr1-1, p. 46)
*** 
Cliquez
Français 1-Unité 1, p. 22

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