Tuesday, August 21, 2012

Fr 1.3 pp 64-64 Vocabulaire: la gastronomie générale

'
Unité 2: La gastronomie
Vocabulaire et grammaire 

COMMANDER DANS UN RESTAURANT 
OU UN CAFÉ
Que désirez vous?
Je voudrais
GARÇON:
Que désirez-vous? 


M. DUPONT
Je voudrais un café et Madame voudrait un thé au citron.

GARÇON
Un café et un thé au citron. Merci, monsieur.

***
S'il vous plaît
LE GARÇON: 
Vous désirez, Madame?
MME ROSIER:
Bonjour monsieur. Un café crème, s'il vous plaît!

***

Donnez-moi
une baguette
Et avec ceci?
MME DESMOULINS
(dans la boulangerie) Donnez-moi une baguette, Mademoiselle.

ATTENDANT:
Voici votre baguette, Madame. Et avec ceci?

MME DESMOULINS: Non, merci. C'est tout. 

Non, merci.
***


L'addition
M. DUPONT:
Pardon, Monsieur...

LE GARÇON:
Oui, Monsieur?

M. DUPONT
L'addition, s'il vous plaît.

***
C'est cher!
(Au magasin Fauchon, traiteur de luxe, Place de la Madeleine)

UN TOURISTE:
 Combien coûte le caviar iranien... L'Almas Béluga?
 
ATTENDANT:
Normalement, cela coûte 4.020 euros le kilo, donc la boite de 250 grammes coûte 1005 euros. Aujourd'hui nous avons un prix spéciale...900 euros la boite.

UN TOURISTE: 
Oh là là....C'est cher! Non, merci.
Voici le magasin Fauchon, Place de la Madeleine, à Paris. Fauchon est une entreprise mondiale de gastronomie de luxe, vendant des produits à sa marque dans toutes les catégories de l’agroalimentaire. Elle était fondée en 1886, à Paris.
***
LES VERBES UTILES
manger
/mɑ̃.'ʒe/
-->
je mange
nous mangeons
tu manges
vous mangez
il mange
ell mange
on mange
ils mangent

•  Nous ne mangeons pas le petit déjeuner.
•  Saïd ne mange pas de porc.
•  Qu'est-ce que tu manges normalement pour ton déjeuner à l'école?

N. B. Remember the "e" in "nous mangeons". It is not an irregularity, it is a spelling correction that keeps the integrity of the root "mang" /mɑ̃ʒ/; hence, "mangeons" is prounounced: /mɑ̃.'ʒɔ̃/.If it were "mangons" it would have to be pronounced like /mɑ̃.ɡɔ̃/according to French spelling rules.

***

boire
/bwaʀ/ 
-->
je bois
nous buvons
tu bois
vous buvez
il boit
elle boit
on boit
ils boivent
elles boivent
***


vouloir
/vu.'lwaʀ/
-->
je veux
nous voulons
tu veux
vous voulez
il veut
ell veut
on veut
ils veulent

***


prendre
/'pʀɛ̃.dʀə/
-->
je prends
nous prenons
tu prends
vous prenez
il prend
elle prend
on prend
ils prennent
 ***

acheter
/a.ʃə.'te/
-->
j'achète
nous achetons
tu achètes
vous achetez
il achète
ell achète
on achète
ils achètent
elles achètent
***
LES REPAS
Les fromages au restaurant Le Grand Véfour

le petit-déjeuner
À 6h30, le petit déjeuner: le jus d'orange, le croissant, la tartine, le beurre, la confiture, le café au lait, le sucre
 ***

le déjeuner
À midi, le déjeuner: les oeufs mayonnaise, le carafe d'eau, le steak-frites, le pain, le crème caramel, le café.
le goûter
À 14h00, le goûter: le croque
monsieur
la café noisette


 Le dîner
À 20h00, le dîner: la coquille Saint-Jacques, le coq au vin, le vin rouge, le pain, la salade, l'assiette de fromages, la poire Belle-Hélène, le café, les petits fours, le digestif.
***
 le souper
Après le cinéma, le théâtre, le ballet, ou l'opéra:
23h00: Soupe à l'oignon gratinée
l'eau Vichy... pour aider la digestion!

Le fameux Café de la Paix est à côté de l'Opéra de Paris

***
LES EXPRESSIONS UTILES

J'ai faim!
/ʒei.'fɛ̃/
Le chat a faim! Il veut manger!

***
J'ai soif!
/ʒei.'swaf

L'oiseau a soif. Il veut boire!
 ***

C'est bon!
/sɛ.'bɔ̃/
Pour être plus précis: Le tabac n'est pas bon pour la santé. L'eau est bonne pour la santé. Les légumes sont bonnes pour la santé!
***
Ce n'est pas bon!
/s(ə)nɛ.pa.'bɔ̃/
On dit aussi ... ce n'est pas bonne, si on veut être plus précis. La soupe n'est pas bonne. Les croissants ne sont pas bons.
***
C'est délicieux !
/sɛ.de.li.'sjø/

On dit aussi ... c'est delicieuse, si on veut être plus précis: La soupe est délicieuse. Les croissants sont délicieux. Les pâtes sont délicieuses.
 ***
 
<<<<<<<SOMMAIRE>>>>>>>

COMMANDER DANS UN RESTAURANT OU UN CAFÉ:
Je voudrais...
S'il vous plaît
Donnez-moi...
L'addition
C'est cher
Et avec ceci?
C'est tout
***
LES VERBES UTILES
manger
boire
vouloir
prendre
acheter

***

LES REPAS
le petit-déjeuner
le déjeuner
le goûter
le dîner

***
LES EXPRESSIONS UTILES
J'ai faim!
J'ai soif!
C'est bon!
Ce n'est pas bon!
C'est délicieux !
***

*** 
• FRANÇAIS 1 -  HOME-PAGE D'ACCUEIL
• TABLE DES MATIÈRES SEMESTRE 1
TABLE DES MATIÈRES SEMESTRE 2 
• JIS MOODLE FRANÇAIS 1 • POT AU FEU
PRÉC ⇐⇐PAGE ⇒⇒ SUIV
(3.1)

No comments:

Post a Comment