Friday, August 17, 2012

Fr 1.2 pp 38-40 Gram: aller + prepositions

LE VERBE ALLER ET LES PRÉPOSITIONS
Nous allons au Canada!
 ALLER: VERSION PHONÉTIQUE
/a.'le/
ʒə.'vɛ
nu.za.lɔ̃(z)
ty.'va(z)
vu.za.le(z)
i.'lva
ɛ.'lva
ɔ̃.'nva
i.'lvɔ̃(t)
ɛ.'lvɔ̃(t)


LES PRÉPOSITIONS



au
when the word that follows is masculine and singular :
➩ je vais au café.
aux
When the word that follows is masculine or feminine plural:
➩ je vais aux toilettes.
à la
When the word that follows is feminine and singular :
➩ je vais à la cantine.
à l’
When the word that follows is masculine or feminine and starts with a vowel or vowel sound:
➩ je vais à l’école.
➩ je vais à l’hôtel.
chez
When going to someone's place or to the doctor or hairdresser :
➩ je vais chez Martin.
➩ je vais chez le docteur
➩ je vais chez le coiffeur.



LA PRÉPOSITION à; à + l'article défini
Patrick est irlandais. Il est de Belfast mais il habite à Londres. Maintenant il est à la gare Victoria. Il va à Paris. Il veut être mannequin. Patrick is Irish. He's from Belfast, but he lives in London. Right now he's at the Victoria Train Station. He is going to Paris. He wants to be a model.

 The preposition "à" has several meanings:

➩IN : Patrick habite à Londres. - Patrick lives in London.

➩AT : Il est à la gare. - He is at the train station.

➩TO : Il va à Paris. - He is going to Paris.

CONTRACTIONS

Note the forms of à + DEFINITE ARTICLE in the sentences below:

Voici le cafe.
Marc est au café.
Corinne va au café.
Voici les Champs-Élysées.
Tu es aux Champs-Élysées
Je vais aux Champs-Élysées.
Voici la piscine.
Anne est à la piscine.
Éric va à la piscine.
Voici l’hôtel.
Je suis à l’hôtel
Vous allez à l’hôtel

The preposition à contracts with le and les. but not with la and l'.


CONTRACTION
NO CONTRACTION


à + le = au
à + la = à la
au cinéma
à la piscine
à + les = aux
à + l’ = à l’
aux Champs-Èlysées
à l’école


There is liaison after aux when the next word begins with a vowel sound.

Le professeur parle aux‿élèves.
/lə.pʀɔ.fə.søʀ.paʀ.lɔ.ze.'lɛv/

Je téléphone aux‿amis de Claire.
/ʒə.te.le.fɔ.nɔ.za.mi.də.'klɛʀ/
 

***

3. DANS LA RUE
Two friends meet in the street and talk about where they are going. Practice the dialogues.
(p. 39)
***
4. Préférences
Ask your classmates about their preferences. Be ssure to use contractions when needed!
(Après l'exercice 4 - p. 40)
***
5. À Paris

You are living in Paris. A friend asks you where you are going and why. 
Act out the dialogues with a classmate.





• Où vas-tu ?
      • Je vais à 
        l’Opéra.
      • Pourquoi ?
      • Parce que
       j’aime le ballet 
        classique.
Peinture de Degas - dans le musée d'Orsay
Van Gogh - Portrait de l'artiste - Musée d'Orsay
Renoir - le Moulin de la Galette (détaille)
       
Où ?
Pourquoi?

l’Opéra

1. l’Alliance Française

 2. le Centre Pompidou

3. le musée d’Orsay

4. les Champs-Élysées

5. la Tour Eiffel


6. le Zénith


7. la Vilette




8. le stade de Bercy


J’aime le ballet classique
J’ai une classe de français.

J’aime l’art moderne.


C’est un musée intéressant.

J’ai un rendez-vous là-bas.

Il y a une belle vue (view) sur Paris.

Il y a un concert de rock.

Il y a une exposition (exhibit) intéressante.

Il y a un match de foot.


4. Où vont-ils?
Read what the following people like to do. Then say where each one is going by choosing the appropriate place from the list.
1. Corinne aime l'art égyptien.
2. Jean-François aime manger et boire. Il aime aussi regarder les gens dans la rue
3. Delphine aime les westerns.
4. Marina aime nager dans l'eau douce et chaude (fresh hot water).
5. Éric aime regarder les magazines.
6. Denise aime faire des promenades. Elle aime les fleurs aussi.
7. Philippe aime la musique classique.
8. Alain aime le football. Il est un hooligan.
9. Cécile a beaucoup d'argent et elle adore le shopping. Elle adore Chanel, Prada, Versace, Louis Vuitton et Gucci.
10. Pierre a un examen d'anglais aujourd'hui.
11. Baptiste et Whitney veulent se marier; ils ont besoin d'un licence (they need, they have need of..................) .
12. Christine est très sportive. Elle aime faire de la planche à voile (windsurfing) et du ski nautique (water-skiing).
13. Sonia et Robert adorent les pièces de Molière à la Comédie Française.
14. Frédéric va faire les courses (go do errands, go shopping for food and daily needs).
15. Édouard est un touriste à Paris. Il est très fatigué; il veut dormir. (He wants to go to sleep).
16. Yvonne est très jolie. Elle aime danser. Elle aime la musique électronique.

(Après l'exercice 6 - p.40)
***

L'Opéra de Paris
***
5. EXERCICE 
Formez des phrases complètes








Voici la mosquée de Paris. Ce n'est pas seulement pour les musulmanes. Beaucoup de parisiens vont à la mosquée pour son ambiance exotique. Ils boivent du thé à la menthe, ils mangent du couscous, et ils vont aux bains.

Cliquez
• Allez a la prochaine page - Go to the next page.
• Retournez à la page précédente - Return to the previous page
• Allez à la table de matières, 1er Semestre - Go to the Table of Contents, 1st Semester.
• FRANÇAIS 1 - HOME-PAGE D'ACCUEIL
• TABLE DES MATIÈRES SEMESTRE 1
• TABLE DES MATIÈRES SEMESTRE 2
• KIT DE SURVIE
• JIS MOODLE FRANÇAIS 1 • POT AU FEU
• EXIT : ENTRÉE ET SORTIE

Français 1-Unité 2, p. 22

No comments:

Post a Comment