Friday, August 31, 2012

Fr 1.3 pp 67-72 Grammaire

GRAMMAIRE

du, de la, de l', des

Du, de la, de l', and des refer to a certain "uncountable" quantity or to a certain "uncountable" amount of something. It corresponds to the English words some or any:

Exemples:

Here is a larger list:



Exemples:
• Je mange du pain au petit déjeuner
• Je bois de l'eau parce que j'ai tou de temps soif!
• Je mange toujours des fruits au déjeuner.
• Il mange de la salade au dîner.

Partitive articles are often, but not always, used after the following expressions and verbs:
• Voici: Voici du pain
• Voilà de la mayonnaise
• Il y a: Il y a de la salade.
• Acheter: Nous achetons du fromage.
• Avoir: Tu as de la salade
• Manger: Marc mange du boeuf.
• Prendre: Je prends du thé au petit-déjeuner.
• Vouloir: Je veux de la glace, s'il te plaît.
• Mettre: Je mets du beurre sur mon pain.
!!!!!!!!!!!!!!!

If you don't eat just a porton of the food but the whole thing then you need to use the article un/ une. These are called "countable" items.
Exemples:
Je mange un steak. (Je mange deux steaks.)
Il mange une pomme. (Il mange trois pommes).
Il prend un hamburger.
Elle prend un café.
***

AU CHOIX
Tu veux de lait ou de l'eau minérale?
Vous déjeunez avec votre famille. Offrez aux membres de votre famille le choix entre les choses suivantes. Ils vont indiquer leurs préférences. 
➜ le lait ou l'eau minérale
PAPA:  Tu veux du lait ou de l'eau minérale?
LE FILS: Je voudrais de l'eau minérale.
1. La soupe ou la salade?
2. Le poisson ou la viande?
3. Le rosbif ou le poulet?
4. Le ketchup ou la mayonnaise?
5. Le fromage ou le yaourt?
6. Le beurre ou la margarine?
7. Le gâteau ou la tarte ?
8. Le jus d'orange ou le jus de pomme?
***
Du pâté et des cornichons
***
QU'EST-CE QU'ON MET?
On met du beurre sur le pain
Dites quels produits de la liste on met dans ou sur les choses suivants: 

1. On met.......................................dans le café.
2. On met.......................................dans le thé.
3. On met.......................................dans la soupe.
4. On met.......................................dans un sandwich.
5. On met.......................................sur le café.
6. On met.......................................dans un hamburger.
7. On met.......................................sur un hotdog.
8. On met.......................................dans les céréales
9. On met.......................................sur un toast.

***
LES COURSES
M. Simon a fait des courses. Dites ce qu'il a acheté

Exemple: Il a acheté de la pizza.
(1)............................................................................
(2)............................................................................
(3)............................................................................
(4)............................................................................
(5)............................................................................
(6)............................................................................
(7)............................................................................
***
AU CAFÉ
Au café, une cliente demande les chose suivantes. Le serveur apporte ces choses.


***
MENUS
Préparez des menus pour les personnes suivantes. Dites ce que vous allez acheter pour chaque personne.



Example: une personne qui aime manger:
Je vais acheter du rosbif, du fromage, de la glace...



1. une personne malade (sick)

 2. un(e) athlète
3. un petit enfant
4. un végétarienne:
5. une personne qui veut maigrir:
6. une invitée japonaise
 7. un invité français


***

NEGATIVE SENTENCES
  de / d’

When the sentence is negative : du, de la, de l', and des are not used. They are replaced with de or d' if the word that follows starts with a vowel.
Exemples:
• Je ne mange pas de pain au petit-déjeuner.
• Je ne bois pas d'eau. 
• Je ne mange pas de fruits au déjeuner
• Il ne mange pas de salade au dîner.
The word de is also used with expressions of quantity: 
• 100 grammes de riz
• un verre d'eau
• un peu de pain
• beaucoup de viande
• assez de bonbons
• trop de gâteaux
*** 

CONVERSATION
Demandez à vos camarades s'ils mangent souvent les choses suivants:
 ➜ du poisson
1. de la glace
2. du veau
3. du pain français
4. du fromage français
5. de la tarte auz fraises
6. de la soupe
7. du rosbif
8. du poulet
9. du thon 
DANS LE RÉFRIGÉRATEUR
Vous préparez le dîner. Demandez à un(e) camarade s'il y a des choses suivantes dans le réfrigérateur.
 ➜ le lait
SAM: Est-ce qu'il y a du lait?
CAM: Non, il n'y a pas de lait.

1. le jus d'orange?
2. le pain?
3. la glace?
4. le beurre?
5. le jambon?
6. l'eau minérale?
7. le jus de pommes ?
8. le fromage?
9. la mayonnaise?
10. le ketchup

***
AU RÉGIME
(ON A DIET
Les personnes suivantes sont au régime parce qu'elles veulent maigrir. Répondez négativement aux questions suivants. 
 ➜ SAM: Est-ce qu'Anne mange du pain?
    CAM: Non, elle ne mange de pain.

1. Est-ce que Mark prend de la mayonnaise?
2. Est-ce que Pauline veut du gâteaux?
3. Est-ce que Jean-Pierre mange de la glace.
4. Est-ce qu'Alice prend du beurre?
5. Est-ce que Monsieur Ledodu veut de la tarte?
6. Est-ce que Mademoiselle Poix met de la crème dans son café ?  


***

RÉVISION
Les verbes utiles pour l'unité
Conjuguez les verbes et remplis les trous sur la table au-dessous

EXERCICES
Choisissez le verbe: manger, boire, vouloir, prendre, ou avoir et mettez la bonne forme du verbe dans les blancs. 
1. Je.............................. souvent du poulet pour le dîner.
2. Mon père ne..............................pas d'alcool.
3. Nous n'.............................pas de poisson aujourd'hui.
4. Mes parents...............................le petit-déjeuner dans la cuisine.
5. ..............................-vous boire quelque chose?
6. Je n'.........................pas acheté de lait.
7. Elles................................mangé beaucoup de pâtes.
8. Nous...................................le dîner à 18h00.
9. Ils ne ..................................pas aller au restaurant.
10. Est-ce qu'on.....................................un café?

***
LES PRONOMS TONIQUES
STRESS PRONOUNS

Stressed pronouns are used after certain words like chez, avec or pour.

Exemples:
• Est-ce que tu viens chez moi?
• Est-ce que vous venez avec lui ?
• Le café est pour toi


chez moi
***
QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES
(WHAT) + NOUN
Same meaning as "what" in English, except that in French that "what" is gender and number sensitive!

Compare:

English: What butter and what jam do you always buy? What grapes and what apples are the most delicious?

French: Quel beurre et quelle confiture est-ce que tu achètes toujours? Quels raisins et quelles pommes sont les plus délicieux?
***
QUEL POISSON EST-CE QUE TU PRÉFÈRES?


END OF INITIAL VOCABULARY SECTION


Cliquez
PRÉC ⇐⇐⇐PAGE⇒⇒⇒ SUIV
Français 1, Unité 1- La gastronomie

No comments:

Post a Comment