Friday, January 27, 2012

FR I Semestre I.VI.28-31 L'école 1er partie

L'ÉCOLE
PART 1:
VOCABULAIRE
1) V o c a b u l a i r e     G é n é r a l e
une école
mon école, l'école
Voici une école typique en France. C'est l'école de Titeuf. Qui est Titeuf? Il est un caractère dans une bande dessinée française. On dira le Bart Simpson français!

un élève
Voici Titeuf. Il est élève.

Voici un élève (MASCULIN)
Il s'appelle Aristide. Il est intelligent et il est toujours très motivé!
Il n'est jamais fatigué! (He's never tired.)



Voici une élève. (FEMININ)
Elle s'appelle Sarah. Elle est intelligente, mais aujourd'hui, elle n'est pas très motivée. Elle est fatiguée.



Voici mon école!
C'est le dragon dans la cour de l'école internationale de Jakarta, ou "JIS".  A Cilandak, il y a deux "campus". En anglais on dit le "Middle School" et le "High School". En français, on dit....

le collège
 et...

le lycée

Voici un lycée à Paris. C'est un grand lycée. Il y a beaucoup d'élèves. On dit aussi "lycéens" (masculin) et "lycéennes" (feminin).

Au lycée, il y a un cour de récréation. Il y a beaucoup d'élèves dans le cour. C'est la récré!


Voici un emploi du temps.
C'est l'emploi du temps de Nicole.


Nicole: J'ai un emploi de temps très chargé!
Voici les matières scolaires ou "les matières". 

Les mathèmatiques ou "les maths" est une matière. Le cours d'histoire, le cours de la géographie, le cours d'anglais, le cours de français, le cours d'éducation physique, le cours de biologie, le cours de chimie, le cours de drame, etc. sont aussi des matières.

Qu'est-ce que c'est que ça? C'est une matière? Non! Ce n'est pas une matière. Ce n'est pas un cours. C'est une permanence. C'est la permanence d’Édouard. Il a permanence pendant la 8e période. Pendant sa permanence, Édouard aime dormir dans la bibliothèque. Pauvre Édouard! Il est très fatigué!

Jean-Marc aime les maths. Il est bon en math.


Nicole aime chanter. Elle est bonne en éducation musicale. Elle fait aussi du théâtre.




Pauvre Jean-Marc. Il n'est pas sportif. Il déteste l'éducation physique. Il est bon en maths mais il n'est pas bon en éducation physique! Il est mauvais en éducation physique.

Nicole est très intelligente, mais elle est mauvaise en maths. Oh là là là, c'est la vie!

 Voici un professeur. M. Colbert est professeur d'anglais. Il est très sympa. (M. = Monsieur)

Voici une professeure. Elle s'appelle Mme. Dubois. Elle est prof de français et elle est très populaire. (Mme. = Madame)

Mlle. Benaddou est très jolie. Elle est prof de maths. Elle a un bon coeur. (Mlle. = Mademoiselle)
Voici un bon cœur!

Titeuf et ses copains




2) V o c a b u l a i r e:
L e s    o b j e t s    d e    l a    c la s s e

Voici une salle de classe.
C'est la classe de Titeuf au lycée français
.


Dans sa classe, on trouve le suivant:

un tableau
C'est un tableau à craie (chalk)


À JIS, il y a des tableaux-blancs

Il y a aussi...

une fenêtre


le bureau du prof


Voici un bureau d'élève
On dit aussi un pupitre.







Voici un pupitre

une chaise

la corbeille



Sur un bureau d'élève il y a...


un stylo


un crayon


une gomme


Il y a un taille-crayon électronique sur le bureau du prof. C'est chouette!


Il y a aussi un vieux taille-crayon dans la classe. Il n'est pas bon!  Il mange les crayons.
Voici un petit taille-crayon.



Voici une règle.


Le stylo, le crayon, le taille-crayon, la règle et la gomme se trouvent dans une trousse.






Voici un cahier.



Voici un vieux cahier de l'année 1958


NOTE CULTURELLE
Long time ago, there was an era with no computers and very few textbooks, if none at all. Students in France were expected to keep un cahier or notebook. The notebooks had to be neat and tidy because they would serve later as the only source from which the students had to study at home for the rigorous baccalauréat exams (the grandfather of the IB we have at JIS). Unless their father was rich and had a private library, careful attention had to be given when taking notes in class. Correct penmanship was also strictly enforced. The teacher would regularly collect all the cahiers in class not only to correct any misinformation, but to monitor neatness and penmanship. The punishment was pretty severe if you were sloppy ...but that was an era where corporal punishment was the norm. In spite of all the word processing software nowadays (and human rights in the classroom), the emphasis on clear and legible writing continues to be an integral part of French education... after all, the IB exam is written by hand and not punched on computer keys!
 
Voici un prof des années 50s. Il est très sévère!


-3-
MA CLASSE

En quelle classe es-tu?
DIALOGUE

HÉLÈNE:
Dans quelle école es-tu?

BILL:
Je suis élève à JIS.  Je suis au lycée.

HÉLÈNE:
C'est quoi "JIS"?

BILL:
Excuse-moi! En français on dirait "EIJ" ou "l'école internationale de Jakarta."

HÉLÈNE:
Dans quelle classe es-tu?

BILL:
JIS....heum....EIJ a un système américain, j'ai 15 ans, donc je suis en neuvième. Au
système français, je serais en troisième.

HÉLÈNE:
Est-ce que tu as de frères et soeurs dans ton lycée ?



BILL:
Pas dans mon lycée. J'ai un frère au collège
(Middle School) et une sœur à l'école élémentaire.



*****

-4-
MES MATIÈRES PRÉFÉRÉES
Louis David: L'astronomie est toujours ma matière préférée. Voici une photo de la planète Saturne. Pour moi, c'est passionnant!.

Quelle est ta matière préférée? 
Quelles sont tes matières préférées? 


Ma matière préférée est...
Mes matières préférées sont...

l'anglais


 le français
Dessin de Thomas Rochmann, Classe de 2015







la biologie


la chimie



l'art


le théâtre


l'éducation physique


les maths



la technologie


l'histoire


l'informatique


la physique



la géographie


les sports



la musique



 la permanence


Olivier: Ma matière préférée est la permanence!

Alice: Ta permanence? Ce n'est pas vrai! La   
           permanence n'est pas une matière!


-5-

DONNER SON OPINION:
La chimie est très utile, mais elle est très difficile!


POSITIF
NÉGATIF
C’est utile
C’est inutile
C’est facile
C’est difficile
C’est amusant
C’est fatiguant
C’est important
C’est ennuyeux
C’est intéressant
C’est nul
C’est passionnant



Au négatif : Ce n’est pas…



J’aime les études asiatiques. Ce n’est pas ennuyeux. C’est passionnant.
I love Asian Studies. It’s not boring. It’s fun and engaging (passionnant)
                                   

Je déteste les maths. Ce n’est pas facile = C’est trop difficile.
I hate Mathematics. It’s too dificult !
                                  



Ton opinion sur les matières suivantes :



·            l’anglais……………………………………...............................………


·            les maths…………................................………………………………


·            l’histoire-géographie………..................................………………


·            la biologie…………….....................................………………………


·            l’éducation physique…….....................................………………

 -6-




LES BÂTIMENTS

la salle de classe






la cantine





la bibliothèque





la salle d’ordinateurs





le gymnase



le stade

le théâtre

l'infirmerie

Titeuf est aux toilettes
les toilettes


-DEVOIR-
"LE PLAN DE JIS"
Voici une image de JIS prise de l'espace!
Directions: Use this satellite image of JIS to create your own map. Use lines and label the buildings like you would a diagram.


Exemples:
le théâtre du lycée. The theater of the High School
le théâtre du collège. The theater of the Middle School.




FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE 





2 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Je pense que l'anglaise est interessant

    ReplyDelete